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BEAUTE VISCERALE L'ARTBOOK DE NOROI MICHIRU

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BEAUTE VISCERALE L'ARTBOOK DE NOROI MICHIRU 

 

TIRAGE 500 EX

Voici mon dernier projet avant mon départ. Un projet important qui a pu voir le jour grâce à vous, mais aussi grâce aux efforts de Sébastien et évidemment au talent et à l'incroyable gentillesse de NOROI.

Sébastien lors de l'interview a laissé Noroi s’exprimer sur son travail (entretien et explication de sa première histoire d’horreur) et ses souvenirs d’enfance (les thèmes).

Cela donne un beau résultat avec une œuvre de 214 pages donc 44 pages en couleurs.

Un tirage unique. prix de vente publique de 16,99 euros.

1. Illustrations en couleurs

2. Entretien

3. Première nouvelle sur Kazam

4. Explications sur « la fille du manoir aux horloges », qui est dans le tome 1 des contes noirs

5. Illustrations NB

6. Deuxième nouvelle sur Kazama

7. Les thèmes récurrents

8. Illustrations NB

9. Troisième nouvelle sur Kazama

10. La liste de ses histoires

11. Message de l’auteur

Format : 14,5x21,5

Noroi Michiru, un grand parmi les grands

La petite collection Hurlements des éditions Black Box s'agrandit avec un ouvrage un peu singulier, Beauté Viscérale, sorte d'hybride entre l'artbook et le recueil d'histoires courtes. Consacré à l'œuvre de Noroi Michiru, qui a inauguré ce sympathique label horrifique en 2022, l'ouvrage se découpe en plusieurs actes allant de la galerie d'illustrations à l'entretien, en passant par quelques analyses des motifs récurrents du mangaka ou encore la publication de trois histoires inédites.

Beauté Viscérale s'ouvre sur un chapitre intitulé Les Couleurs de l'enfer, dans lequel le lecteur pourra retrouver une trentaine d'illustrations couleur dessinées par l'auteur. On y retrouve notamment les jolies compositions survoltées qui ont servi à l'élaboration de la maquette des contes noirs, mais également des dessins inédits, d'une belle qualité, qui à eux seuls racontent une histoire complète. Utilisant des encres colorées, un encrage fin et multipliant les détails dans ses visions hallucinées, « Michiru le maudit » nous propose un voyage express dans son imaginaire torturé, peuplé de poupées, des femmes avides de vengeance et de monstres visqueux.

Une belle entrée en matière, qui précède une entrevue précieuse entre l'éditeur et le mangaka, dans laquelle ce dernier revient sur son œuvre au sens global et sur ses méthodes de travail. Recueillis en septembre 2023 par le biais d'échanges d'e-mails, les propos de Noroi Michiru reviennent en outre sur l'environnement qui a vu naître sa carrière : dans les années 90, le manga d'horreur, surtout à destination d'un public féminin, trouvait une seconde jeunesse, alors même qu'il avait été décrié jusqu'ici, et que les magazines pour filles se contentaient d'histoires à l'eau de rose bien ciblées.

Passé un petit diaporama dans lequel l'auteur expose son atelier, espace de travail dépouillé où il se coupe littéralement du monde pour entrer en transe, Beauté Viscérale nous révèle sa première histoire courte : La Fille en nougat. Issue d'une trilogie, celle-ci met en scène un personnage que l'on retrouvera à deux autres reprises dans l'anthologie : Joe Kazama, petit bonhomme aux lobes d'oreille particulièrement charnus et aux intentions malfaisantes. Dans cette première nouvelle, on découvre l'histoire d'une lycéenne éperdue d'amour pour un mystérieux garçon, qui, au fur et à mesure que leur relation évolue, voit son énergie vitale littéralement absorbée.

L'acte suivant se destine surtout aux lecteurs qui ont fait l'acquisition des Contes noirs de Noroi Michiru, et plus particulièrement du premier volume de cette quadrilogie, paru chez Black Box en septembre 2022. Le mangaka revient en effet sur une nouvelle parue dans ce recueil ; La Fille du manoir aux horloges. Présentant encore une fois son processus créatif, l'artiste nous dévoile son analyse de l'histoire et ses planches préparatoires, très éloignées du rendu final. Il y explique notamment comment lui viennent ses idées, et par quels moyens il arrive au résultat que l'on connaît. La suite se compose d'une vingtaine de pages d'illustrations, cette fois-ci en noir et blanc.

Autre récit contenu dans le recueil, Le Visage de la vengeance réserve au lecteur une histoire fantastique dans laquelle une collégienne, rejetée par ses camarades de classe, se lie d'amitié avec une petite fée du nom de Kei. Second chapitre de la trilogie « Kazama », qui se lit indépendamment du précédent, celui-ci est suivi de quelques pages dans lesquelles Noroi Michiru expose ses thèmes favoris et les inspirations qui le nourrissent au quotidien : les insectes, les automates et les poupées, le body horror, le Moyen-Âge... Après une dernière galerie d'illustrations sanglantes, Beauté Viscérale se clôture enfin sur une troisième nouvelle, Machine à rêves, où le lecteur aura tout le loisir de découvrir une histoire d'amour et d'horreur dans laquelle l'onirisme se mêle à la réalité. Enfin, l'éditeur a fait un joli travail pour recenser l'intégralité des histoires courtes publiées par Noroi Michiru depuis ses débuts.

Décidément auteur fétiche des éditions Black Box, Noroi Michiru peut s'estimer heureux d'avoir le privilège qu'un tel ouvrage commémoratif soit édité en son honneur. Bien conscient de la chance qu'il a et surtout de l'attention que le lectorat lui a réservé, il remercie d'ailleurs ses fans francophones à la toute fin du recueil, ne manquant pas par la même occasion d'honorer toutes les personnes qui se sont réunies pour permettre la création du projet.

Côté édition, Black Box a fait du très bon travail et cet ouvrage hybride qu'est Beauté Viscérale se trouve être un précieux document pour tous les aficionados de l'horreur. En plus de proposer trois histoires inédites du mangaka, il recèle d'une myriade d'informations et d'illustrations inédites, et tout ça dans un écrin de bonne facture. Les lecteurs apprécieront tout particulièrement les pages couleurs disséminées çà et là, les photos exclusives de l'intimité de l'auteur, ou encore la chouette couverture de l'ouvrage, autoportrait ultra-référencé présenté sur papier cartonné au toucher mat, très agréable à manipuler. C'est qu'on aurait presque voulu en avoir davantage... Quoiqu'il en soit, Noroi Michiru nous avait déjà fait une belle impression avec ses contes noirs, et ce livre vient encore renforcer notre admiration pour son travail. On accueillera ses prochaines œuvres avec le plus grand des honneurs. Critique de NAUTILJON
 
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Michiru Noroi est un auteur de manga japonais horrifique, ayant commencé sa carrière en 1998. Une de ses plus grandes sources d’inspiration est son maître, le mangaka Hideshi Hino, connu pour ses violentes histoires d’horreur. Noroi a écrit plus d’une centaine d’histoires à son actif.

Michiru Noroi est considéré comme un très grand nom du manga d’auteur. Junji Ito confie, notamment, dans une interview avec Manga Numa, que Michiru Noroi est un de ses deux mangaka préférés, avec Tanabe Gou. Dans cette même interview, Junji Ito présente même son œuvre préférée de l’auteur : Kao Biru / Mayonaka No Bus Ramen (2018).

Cet auteur a une très large bibliographie, et est toujours actif à ce jour. Par exemple, en mars il annonçait sur son blog personnel organiser une rencontre le 7 avril, accompagné de l’auteur Misao Inagaki, et mettre en avant son nouveau doujinshi, Fridge groans & zooming-ghost photo (うめく冷蔵庫/飛び出す心霊写真). Il a également participé au texte de la dernière parution de son ami Junji ito, parue en mars 2024. L’œuvre est une réédition de « 増補新版・伊藤潤二大研究 », initialement paru en 2017 et uniquement disponible au Japon.

Le catalogue de Michiru Noroi est extrêmement large.
Pourtant, seulement deux de ses titres ont été édités en France.
Ceux-ci ont été publiés par Black Box. Il y a d’abord la série en quatre tomes
Les contes

1

noirs de Michiru Noroi, publiée entre septembre 2022 et août 2023. Celle-ci regroupe 18 histoires courtes du maître et a permis, pour la première fois, de découvrir en France le talent de l’auteur. Elles permettent de découvrir un univers déroutant, fantastique et terrifiant. Les histoires croisent beaucoup de thèmes. Pour reprendre les termes de l’éditeur, elles renvoient « tant au cinéma de Murnau qu’aux peintures de René Magritte ». L’auteur conte des récits parfois absurdes, et très sombres.

Les tomes incluent une préface de Junji Itô, une préface de Miyako Cojima, une longue interview inédite avec Michiru Noroi, ainsi qu’une galerie d’illustrations en noir et blanc intitulée « Le musée des damnés ». De plus, cette série a initié la collection de Black Box « Hurlements ». Le deuxième titre paru en France est Beauté viscérale (2024), le premier artbook de Michiru Noroi, paru en février. Celui-ci contient 214 pages d’illustrations, d’informations et de contes inédits, y compris 44 pages en couleurs. Plus précisément, nous pouvons trouver dans le livre des illustrations en couleur, un entretien avec l’auteur dirigé par Sébastien Descamps, les trois nouvelles de Michiru Noroi sur Kazama, des explications sur l’histoire « La fille du manoir aux horloges » issue du tome 1 des Contes noirs, des illustrations en noir et blanc, un commentaire des thèmes récurrents de l’œuvre de Michiru Noroi, puis la liste de ses histoires et un message de l’auteur.

Côté anglophone, un seul titre de Michiru Noroi semble avoir été traduit pour l’instant. Il s’agit de The Horror of Michiru Noroi, paru début août 2022 chez Star Fruit Books. Ce livre recoupe les deux premiers tomes en un seul volume, de 204 pages. Avec cette publication, le maître de l’horreur Michiru Noroi est devenu accessible pour la première fois en anglais. Cette version de la série comprend une série de one-shot de l’auteur. Le 18 mai 2024, la maison d’édition confie sur twitter qu’ils comptent ajouter un message de l’auteur au prochain tome. Ils souhaitent également l’interviewer sur sa carrière de mangaka d’horreur majeur.

Voici la liste des ouvrages de Michiru Noroi disponibles en ligne au Japon :

  • -  青空の悪魔円盤: 呪みちる作品集 (マジカルミステリーホラー) (août 2001)

  • -  押入れのウーリー: 呪みちる作品集 (マジカルミステリーホラー 3) (novembre 2001)

  • -  ライオンの首 呪みちる作品集 1996-2012 (avril 2013). Ce livre de 430 pages

    comprend 24 œuvres de Michiru Noroi qui n’étaient pas publiées en tome relié, dont sa première série publiée dans Young Animal (ヤングアニマル) en 1996 avant ses réels débuts de mangaka d’horreur.

  • -  人造人間の怪呪みちる初期傑作選I (août 2014). Il s’agit du premier tome d’un recueil recoupant les dix one-shot suivants : 「侏儒リューゲル」,「青空の悪魔円盤」,「夢とちが う」,「人造人間の怪」,「変化の神秘」,「狼よ目覚めよ」,「怪人赤マント」

  • -  ,「押入のウーリー」,「集合時間は午前二時」et「時計屋敷の少女」.

  • -  火星高校の夜呪みちる初期傑作選II (septembre 2015). Ce titre est une suite de

    sélection d’histoires difficilement accessibles au Japon. 2

  • -  口裂け女あらわる!~昭和怪奇伝説~ (ホラーM) (juillet 2017)

  • -  赤異本と黒異本(分冊版) 【第5話】 ビラビラ (ホラーM) (novembre 2017). Une série

    horrifique, actuellement en six tomes.

  • -  Enfin, 顔ビル/真夜中のバスラーメン, titre paru fin août 2018.

    Il existe également une édition espagnole d’anthologie de mangas horrifiques parue en 2018, comprenant des illustrations de Junji Ito, Hideshi Hino et Michiru Noroi pour ne citer qu’eux. Hormis ces exemples, nous pouvons voir que les travaux et la fanbase de Michiru Noroi sont presque entièrement situés au Japon. Toutefois, ses titres ont tout récemment commencé à être publiés internationalement. Il commence à peine à être édité sur le marché anglais et français.

    Le style graphique de Michiru Noroi est unique. Il a su imposer son esthétique et inscrire son nom parmi les grands auteurs de mangas horrifiques. Ses dessins s’éloignent du manga actuel. On perçoit à la fois les influences japonaises et occidentales derrière son trait. Cela est visible, notamment, par sa manière de dessiner les corps : l'anatomie est réaliste, à l'opposé de formes plus exagérées ou fantaisistes. Cette influence occidentale se ressent tant dans les illustrations de Michiru Noroi que dans ses planches de récit. Sur ce point, on peut voir une ressemblance avec le style de son ami Junji Ito. Pour beaucoup, les concepts que Noroi aborde dans son œuvre, ses illustrations et son style d'écriture sont d’aussi bonne qualité que celles d’Ito, pourtant sa communauté est presque exclusivement japonaise.

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Ci-contre, des planches issues de The Horror of Michiru Noroi (2022) publié par Star Fruit Comics.

Ci-contre, une illustration couleur de l’artbook Beauté Viscérale (2024) publié chez Black Box.

L’auteur dessine les éléments horrifiques avec beaucoup de détails et de précision, ce qui vient particulièrement susciter l’effroi chez le lecteur (les démons, revenants, insectes, et créatures en tout genre). On peut observer un réel contraste entre la beauté des personnages, généralement féminins, et l’horreur des atrocités auxquelles elles doivent faire face. Ito confie également dans la préface des Contes Noirs (2022) sur le style de l’auteur : « Noroi Michiru a l’art de faire briller ses œuvres dans les ténèbres. C’est ce charme qui guérit ses admirateurs (moi compris) de mystérieuses nuits de solitude, et qui continuera à nous prodiguer d’agréables cauchemars ».

Le travail de Michiru Noroi a sa place entre le gore, l'horreur psychologique, l’ero-guro et le surréalisme. Il semble qu’il ne faut pas, non plus, mettre de côté la proximité de son travail du shojo. L’horreur est un genre majeur du shojo manga. Par exemple, Tomie de Junji Ito était originellement publié dans des magazines de shojo, plus précisément le magazine Gekkan Halloween, destiné aux jeunes femmes et spécialisé dans le manga d’horreur. Michiru Noroi semble expliquer cette proximité entre shojo et horreur dans son interview de la postface des Contes Noirs : selon lui, l’intérêt des filles pour le gore est une réaction à l'absurdité que la société leur impose, et impose au corps féminin. Le mignon fait partie de cette absurdité. Le contraste mentionné plus haut entre la beauté des femmes dessinées par Noroi et la monstruosité des créatures joue évidemment sur cette absurdité.

Par rapport aux actualités de l’auteur, celui-ci reste très actif sur les réseaux sociaux et très présent sur la scène artistique japonaise. Il participe assez régulièrement à des évènements. Par exemple, il a participé à plusieurs expositions à la Vanilla Gallery de Tokyo. Par exemple, en mai 2008, il a participé à l’exposition "Gimmicky Toy Box from Hell" avec trois autres artistes : Ochazuke-nori, Miyako Kojima et Junji Ito. Puis, en juillet 2016, il y a exposé plus de 100 œuvres, incluant des illustrations inédites.

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En 2019, Michiru Noroi a collaboré avec quatre autres artistes (Masaaki Nakayama, Sachiko Uguisu, Yohsuken et Roh Shichimi) pour rendre hommage au film Winchester, paru en 2018. Ils ont chacun produit une illustration. Celle de Michiru Noroi se trouve ci-dessus.

Du 16 au 26 mars 2024, Michiru Noroi a également exposé une œuvre collaborative avec Saori Furukawa lors de son exposition personnelle “Mistress Alice” à la Span Art Gallery. Il faisait également part, le 7 avril 2024, d’une rencontre organisée au café “Yoru no hirune” à Asagaya, pour la première fois depuis un an. Cela faisait partie d’un événement tourné autour de l’horreur. Il était rejoint par Misao Inagaki. À cette occasion, comme nous l’avons déjà évoqué, Noroi a mis en avant l’histoire courte exclusive Fridge groans & zooming-ghost photo.

En avril 2023, l’histoire courte 「ブラックデビル」 (ou Diable Noir) de Noroi Michiru a été présentée dans une vidéo YouTube de lecture, ce qu’il a mis en avant sur son blog personnel.

Il a également collaboré en juillet 2023 avec la chaîne d’horreur japonaise ホラーちゃんねる, en partenariat avec Sony Music Entertainment et SHINE. Une de ses œuvres y a été présentée.

En septembre 2023, l’auteur a conçu puis commercialisé un t-shirt sur le site Mercari Shop.

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